MEUNIER Louis appelé LOULOU 1918 - 1999
Né à la Seyne sur mer le 29 juillet 1918, il a passé sa vie dans sa ville natale, études à l'école Martini puis apprentissage de Chaudronnier aux F.C.M. Entré ensuite à l'Arsenal de Toulon jusqu'à son service militaire, dans la marine, de 1938 à 1940.
De retour dans la vie civile il retravaille à l'Arsenal et se marie en avril 1941. N'acceptant pas la capitulation de la France, il adhère au Parti Communiste clandestin et s'engage dans la Résistance en Juin 1941. (distribution de tracts fournitures de matériel à polycopier etc ) Arrêté le 17 mars 1942 dans l'Arsenal, avec son groupe, par la Police Toulonnaise, car le sud de la France n'était pas encore occupé à cette date, il subit plusieurs interrogatoires musclés et intimidations verbales par la police pour le faire parler( que sa jeune femme enceinte serait arrêtée, etc). Incarcéré ensuite dans les locaux, sinistres cachots et sans air de la Prison Maritime . Jugé avec ses camarades en mai par le Tribunal maritime, et condamné pour atteinte à la Sûreté de l'Etat, les sanctions prononcées, allaient de un an de prison à 10 ans de travaux forcés.
Loulou fut condamné à deux ans de prison. Les prisonniers furent ensuite transférés à la prison Saint Roch où ils retrouvèrent de nombreux camarades arrêtés avant eux. Pendant sa détention, sa femme mit au monde leur bébé, une petite fille qui fit sa première sortie pour aller voir son papa derrière les grilles et les barreaux du parloir. Elle avait quinze jours. Il ne put l'embrasser qu'à deux ans, après sa libération.
En octobre 1943, les Résistants ( Terroristes comme on les appelait) de plusieurs prisons de France, furent regroupés sur ordre de Vichy, dans la ville de Villeneuve sur Lot, à la centrale d'Eysses. Ils sont partis de Toulon enchaînés pieds et poings, sans connaître leur destination, en train, et à chaque arrêt, dans les gares ils chantaient la Marseillaise en montrant leurs chaînes. A la centrale d'Eysses, leur grand nombre, 1400 détenus, leur permit de s'organiser, avec la complicité de certains gardiens et l'aide du maquis extérieur, ils ont formé un bataillon F.F.I à l'intérieur de la centrale, en vue de s'évader pour rejoindre le maquis.
Le 19 février 1944, ils se révoltèrent et la bataille fit rage pendant deux jours, faisant un mort et plusieurs blessés. Les Résistants durent se rendre , car les Allemands menaçaient de faire sauter la centrale. En représailles, un tribunal militaire sous les ordres du traître Darnan, fit fusiller douze patriotes dans une cour de la centrale. Ce fut une journée sinistre pour ceux qui entendaient les coups de feu, de leur cellule. Chaque année une commémoration réunit le 19 février les Déportés et Internés derniers survivants de cette tragédie historique pour honorer leurs camarades.
Loulou, sa détention terminée , fut libéré fin mars 1944 mais le mois suivant , sur ordre de Vichy et des Allemands, il n'y eu plus de libération et tous furent déportés à Dachau; ils ne revinrent en 1945 que quatre cents. Après sa libération, Loulou , fidèle à ses convictions, parti combattre dans un maquis de l'Ardèche jusqu'à la libération de la France. De retour à la Seyne , il reprend son travail à l'arsenal et retrouve son activité au Parti Communiste et ses responsabilités au syndicat C.G.T. Elu Conseillé Municipal sous les municipalités Toussaint Merle et Giovannini, en même temps que grand sportif, jouant au moto-ball à la Seyne, il fut capitaine et international de l'Equipe de France.
Ainsi fut sa vie , droite et fidèle à ses idéaux.
Il est décédé le premier avril 1999, laissant bien des regrets.