Rapport moral 2025.
Le 8 mai prochain, nous fêterons la paix retrouvée à l’issue d’un conflit mondial de 5 ans qui a fait des dizaines de millions de morts civils et militaires.
Et pourtant, le bilan de l’année écoulée n’est guère rassurant. En Europe, au Moyen Orient, en Afrique : guerres fratricides, génocide perpétré dans l’indifférence quasi générale des nations pour le plus grand profit des états vendeurs d’armes ( dont nous faisons partie, hélas ) et le plus grand malheur des populations martyres.
Qu’est-ce qui arrêtera la folie des hommes ?
Et si cela ne suffisait pas, la nature, trop longtemps
négligée, se déchaîne et ajoute ses destructions et ses victimes à celles des guerres.Sur le plan politique, ce n’est guère mieux. En Europe, notamment, on voit s’étendre, dans de trop nombreux pays une ombre brune qui rappelle de très mauvais souvenirs.
En France, la précarité fait des ravages, entraînant avec elle la xénophobie et dans son sillage, la tentation de confier son avenir à ceux qui s’efforcent de montrer patte blanche pour mieux gagner la confiance des électeurs.
Fidèles à notre engagement, nous nous devons de dénoncer les menaces qui pèsent sur la paix que nous appelons de tous nos vœux et pour laquelle tant d’hommes et de femmes ont donné et donnent encore leur vie.
Nous formulons le souhait que la nouvelle année apporte l’apaisement et la lucidité nécessaires à la fraternité et au partage dans un monde où il est tout à fait possible de vivre des jours heureux ensemble pourvu que l’on oublie l’égoïsme et la cupidité..
Bonne année à tous.