Pierre PARDON

 

Pierre PARDON, Commandeur de la Légion d’Honneur. 

Pierre PARDON est décédé en Avril 2017

Le 14 juillet 2012, le vice-amiral Giraud a remis à Pierre Pardon, membre de la FNDIRP et de l’ANACR l’insigne de Commandeur de la Légion d’Honneur en présence des autorités civiles et militaires et des représentants et porte-drapeaux des associations patriotiques.

Résistant, Pierre a été arrêté le 10 décembre 1943 à Roanne. Il est d’abord interné à Saint-Etienne puis

à Montluc et Compiègne avant d’être déporté à Buchenwald le 24 janvier 1944.

Durant sa détention, avec plusieurs camarades, il va soustraire des pièces dans l’usine d’armement où il était contraint de travailler. Ainsi ils pourront monter, dans la clandestinité des fusils et cacheront des munitions.

Le 24 août, les américains bombardent le camp et l’usine. Pendant quelques jours, les déportés survivants, dont Pierre, vont récupérer plus de 100 fusils et même un fusil mitrailleur.

Grâce à ces armes, suite à la rumeur de l’approche des Alliés, Pierre Pardon, un des responsables de la « brigade française » et des déportés de 32 nationalités vont maîtriser les gardes et libérer le camp. Buchenwald sera le seul camp libéré par les déportés le 11 avril 1945.

Pierre quittera le camp le dernier le 3 mai et rentrera à Roanne.

Seynois depuis 1967, il a été, avec André Gautier et Georges Beauché, à l’initiative de la création du comité local de coordination des associations d’Anciens Combattants et Victimes de guerre.

L’hommage de la ville lui a été rendu le 19 septembre en présence de Monsieur le Maire et des élus.

Le comité local de l’ANACR s'était évidemment associée à cet  hommage et avait félicité le nouveau récipiendaire pour son courage et l’exemplarité de son action pendant ces temps particulièrement difficiles.

Nous étons honorés de compter Pierre dans les rangs de l'ANACR


 

 

Libération de La Seyne Aout 1944: commemoration du 26 Aout 2025.

  Cérémonie pour la commémoration de la libération de La Seyne :  - Rassemblement et départ du cortège  - Lecture par les élèves de la clas...

Articles les plus consultés