Rapport moral 2023.
La plupart des femmes et des hommes qui ont « fait » la Résistance avec un grand R ayant disparu aujourd’hui, nous avons le devoir de perpétuer leur mémoire en nous faisant l’écho de l’esprit de résistance qui les anima, en faisant connaître leurs actes et en les honorant. C’est ce que notre comité essaie de faire, notamment, lors des visites mémorielles sur le plateau de Signes où nous emmenons chaque année des collégiens de La Seyne et de Six Fours et avec notre exposition accessible à qui la demande.
Vous voyez autour de vous trois nouveaux panneaux qui font partie d’une série de six consacrée, cette fois, à la Deuxième Guerre Mondiale vue et
vécue par un petit Seynois. Ce projet, initié avant la covid et que nous espérons achever cette année, s’adresse plutôt aux élèves de Cours Moyen.Un moment important cette année : nous allons commémorer, le 27 mai prochain, le 80ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance sous la présidence de Jean Moulin. Ce que l’on croyait impensable s’est pourtant réalisé ce jour-là. Oubliant leurs divergences, une vingtaine d’hommes représentant les 8 principaux mouvements de résistance, 2 syndicats et 6 partis politiques ont décidé de se rassembler et d’unir leurs forces, malgré les risques, pour le bien public.
C‘est ce même C.N.R. qui, moins d’un an plus tard, le 15 mars 1944, établira ce que l’on a appeler son « programme » dans lequel se trouve un plan d’action pour remporter la victoire contre les nazis mais aussi et surtout toutes les réformes économiques et sociales nécessaires pour que les Français puissent vivre des « jours heureux ». (A noter que la brochure a été imprimée à Toulon…)
C’est notre héritage et il nous faut, plus que jamais, le défendre si nous voulons que nos descendants vivent aussi des jours heureux.