Allocution du 26 août 2019.

 

Allocution du 26 août 2019.

Nous fêtons cette année, le 75ème anniversaire de la Libération.

Depuis le 6 juin 1944, une à une, les villes de notre pays sont libérées.

Libération, quel beau mot !

Après des années de souffrance, d’humiliation, de persécution, les Français sont libres.

Le 30 avril 1945, Hitler se suicide, les nazis ont perdu la partie, l’armée allemande capitule.

Libération oui ! mais au prix de milliers de morts.

Libération, enfin ! mais n’oublions pas à qui nous devons la paix retrouvée.

La libération, pour notre ville, ce sera le 26 août 1944.

Nous la devons à la Première Armée Française du général

de Lattre de Tassigny composée de Français (Français libres, Pieds noirs ) et, principalement, d’hommes venus des colonies françaises de l’époque : du Magreb (Algériens, Tunisiens, Marocains), de l’Afrique Centrale et Equatoriale (Tchadiens, Sénégalais, etc..), mais aussi, Malgaches, Antillais, Polynésiens, Indochinois, Libanais, et Syriens.

Le général de Gaulle disait, lors d’une allocution le 23 avril 1968 : «  Pourrions-nous accepter que nos cimetières où se mêlent les croix chrétiennes, les étoiles juives et les croissants de l’Islam soient ensevelis sous l’oubli et l’ingratitude. Le souvenir ! C’est non seulement un pieux hommage rendu aux morts mais un ferment toujours à l’œuvre dans les actions des vivants. »

La libération, nous la devons aussi à toutes celles et tous ceux qui se sont battus sans relâche, dans l’ombre malgré les risques encourus.

A ceux qui ont transmis les renseignements indispensables à la préparation des débarquements puis ont guidé, dans notre département, les soldats et permis la libération de la Provence en deux semaines seulement.

Rappelons à ce sujet un extrait du journal du 117ème escadron de cavalerie américain : « Les opérations couronnées de succès de l’escadron peuvent être attribuées à l’ampleur considérable de l’aide matérielle apportée par le maquis français. Ces patriotes ont fourni des informations précieuses sur les positions, les forces et les déplacements de l’ennemi. Nombre de maquisards ont offert  leurs services et se sont rattachés à différentes unités. Ils contactaient des groupes qui agissaient en avant de nos troupes qui, ensuite, achevaient de mettre l’ennemi en déroute. Cette aide des plus précieuses était en fait une source d’inspiration ; leurs actes de bravoure étaient contenus dans la belle tradition d’un peuple amoureux de la liberté et donnant son sang pour libérer son pays des oppresseurs. »

 Les noms que nous retrouvons sur les plaques de nos rues, sur les murs de nos bâtiments publics sont ceux de femmes et d’hommes qui avaient choisi la lutte, la résistance. Certains ont été assassinés, d’autres ont témoigné leur vie durant pour défendre leurs valeurs et la paix.

Je terminerai par les mots écrits sur des planches de la baraque 6 du camp de Choiseul, à Châteaubriand où Guy Môquet, jeune militant communiste, désigné pour être exécuté à 17 ans, attendait la mort : « Vous qui restez, soyez dignes de nous. Les 27 qui vont mourir ».

A méditer….

Assemblée Générale 2026

L'assemblée Générale de notre association a eu lieu  le 25 Janvier 2026, en présence de Monsieur Denis PERRIER, Conseiller municipal de ...

Articles les plus consultés